Retour aux articles

Prison Insider : des initiés au service de ceux qui sont à l'intérieur

Pénal - Vie judiciaire
21/09/2016
Du nouveau dans le monde de la connaissance pénitentiaire : une jeune association aux grandes ambitions.

Prison Insider ?

Une association créée en 2015, à Lyon, à l'initiative de Bernard Bolze, créateur de l’Observatoire international des prisons. Le 20 septembre 2016, l'association inaugure son site internet.
Sa vocation : "informer, comparer et échanger", pour nourrir la réflexion sur l'état des prisons et la condition des détenus dans le monde.
 

Son objectif

Faire connaître les conditions de détention, de promouvoir les droits des détenus et de leurs proches et, plus largement, de participer à la défense de la dignité des personnes privées de liberté.

Un constat motive son action : "si l’information sur les prisons existe habituellement, elle est aujourd’hui disséminée de telle façon qu’elle est marginalement repérable. Elle se présente sous forme de notes éparses et laconiques, d’articles de presse rendant compte d’incidents, voire d’événements ou de rapports volumineux, réservés à des spécialistes". L'idée est donc de centraliser et de diffuser des éléments de connaissance du milieu carcéral, au bénéfice du grand public, des praticiens, des universitaires et, somme toute, de chaque personne s'intéressant à ces thématiques complexes.

"Le citoyen, le journaliste, l’avocat, le fonctionnaire, l’élu, l’employé, le travailleur, l’agriculteur, l’enseignant, le juriste, le chercheur, le proche, le syndicaliste doit savoir la façon dont la collectivité exécute la sanction prononcée en son nom. Se battre contre la violence qui parfois en résulte exige de connaître avec justesse, pour un pays donné, l’état de ses prisons".

 

Ses ressources 

La plateforme permet notamment la consultation, en français, en anglais et en espagnol, de "fiches pays", qui référencent différentes données, relatives, par exemple, à l'intégrité physique des détenus (peine de mort, décès en détention, violences, détention arbitraire), à la population carcérale, aux locaux et aux personnels des établissements, au quotidien des détenus et à leurs liens avec l’extérieur.Ces données peuvent être comparées d'un État à un autre.

Le site offre aussi des synthèses d'ordre juridique, pour informer les personnes concernées et leurs proches sur "ce qu'il faut savoir" en cas d'arrestation.

Photographies, témoignages et bien d'autres types de représentations artistiques ont également vocation à enrichir la collection proposée.

Prison Insider fonctionne notamment grâce aux contributions de correspondants dans chacun des États analysés (organisations de défense des droits et autres personnes qualifiées), en fonction de leur capacité à relayer des informations fiables.


Ses atouts

Ainsi que le soulignent notamment Christine Lazerges, professeur des Universités et Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et Jean-Marie Delarue, conseiller d'État et Défenseur des droits jusqu'en 2014, tous deux présents lors de l'inauguration, cette plateforme apparaît comme un outil à la fois prometteur et des plus opportuns, pour tous ceux qui s'intéressent à ces thématiques.

Outre l'abondance des ressources, le souci de fiabilité des informations diffusées, notamment grâce à leur recoupement, apparaît comme une réelle préoccupation de l'équipe.
Impossible toutefois, selon les dires de cette dernière, de parler d' "impartialité" ou de "neutralité", tant le projet est lié à un engagement, fort, de ses membres.

"Prison Insider fait le choix d’un monde avec moins de prisons, où s’inventent des peines non privatives de liberté, réparatrices. Nous entendons dénoncer des pratiques cruelles, inhumaines et dégradantes. Les droits humains ne se divisent pas, ne se négocient pas. Personne ne peut admettre de vivre dignement quand d’autres vivent dans l’indignité".    

"Notre arme est pacifique. Elle s’appelle l’information".

Mais que l'on se rassure, le risque de dépendance dans le traitement de l'information, sur lequel bien d'autres se sont échoués, est un point d’attentive vigilance de la part du collectif de Prison Insider.
Source : Actualités du droit